Ta propre usine à anti-inflammatoires, le nerf vague !
Le nerf vague, tu en as sans doute déjà entendu parler, mais c'est quoi ?
C'est un (double) nerf qui part du cerveau vers les organes principaux, par lequel transitent les ordres nerveux qui indiquent aux organes de fonctionner de la manière la plus harmonieuse et la plus efficace possible…
Le nerf vague intervient ainsi (en permanence) dans le contrôle apaisant du rythme cardiaque, de la pression artérielle, de la respiration, de la digestion.
C’est lui qui nous relaxe, et qui nous fait sentir en sécurité.
Et dans l’autre sens, il informe le cerveau en temps réel sur l’état de nos organes. Et ce travail intense échappe totalement à notre conscience !
Les nombreuses fonctions du nerf vague
- Il transmet les sensations cutanées des oreilles
- Il nous permet d’avaler
- Il régit les voies respiratoires et les cordes vocales
- Il contrôle la respiration
- Il contrôle la fréquence cardiaque
- Il maintient une pression artérielle optimale
- Il contrôle les nombreuses fonctions hépatiques
- Il active la vidange de la vésicule biliaire
- Il gère les sensations de faim et de satiété
- Il gère les taux de sucre et d’insuline sanguins
- Il commande la libération d’enzymes digestives par le pancréas
- Il régit l’activité motrice du tube digestif
- Il régit l’activité du système immunitaire
- Il gère l’inflammation des intestins
- Il relaie les informations du microbiote intestinal
- Il nous permet de produire des souvenirs
(d'après le dr Navaz Habib)
Stimuler électriquement le nerf vague pour faire reculer la polyarthrite rhumatoïde
Maria Vrind, une ancienne gymnaste hollandaise, suite aux découvertes sur le rôle anti-inflammatoire du nerf vague par Kevin Tracey, a été sélectionnée pour un essai clinique de stimulation électrique de son nerf vague pour l'aider dans l'évolution rapide de sa polyarthrite rhumathoïde. Au bout de quelques semaines, elle remarche ! Puis diminue la quantité des ses anti-inflammatoires. Aux dernières nouvelles, Maria approche des 65 ans. Grâce à son stimulateur de nerf vague, son seul traitement consiste en du méthotrexate à très faible dose. Elle enseigne le volley-ball à des seniors, pratique le vélo une heure par jour et joue sans aucune douleur avec ses 8 petits-enfants (in J-M Defossez, se protéger des stress, inflammations chroniques et maladies chroniques grâce au nerf vague)
Pourquoi faut-il stimuler le nerf vague ? Car il se déconnecte en cas … de stress.
Tu le sais, nous sommes soumis à des tas de stress différents, (ce que ce dessin avec différents leviers nous montre) que ce soit réellement, en pensée, via l’activation d’anciens traumas, même venant de nos ancêtres, à cause de carences alimentaires ou simplement de taux de nutriments qui ne sont pas optimaux, et je ne te parle même pas de magnesium, ou de selenium, parfois simplement tu ne disposes pas d’assez de protéines…
Et plus ces stress sont nombreux et répétés, plus le nerf vague se désactive. Il fonctionne de moins en moins, de moins en moins bien, comme tout organe dont on ne se sert plus.
Peut-on se passer d'un appareil et stimuler le nerf vague naturellement ?
Oui !
Il y a plein de techniques… MAIS il est important de vérifier si tu abaisses un nombre suffisant de leviers de stress…
Car tu peux chanter, bailler, te gargariser et faire certains exercices spécifiques, si tu gardes relevés trop de leviers de stress (invisibles comme les stress émotionnels, ou les carences nutritionnelles par ex.), toutes ces manières d’activer le nerf vague auront un effet seulement marginal.
Voilà pourquoi, j’ai créé des parcours progressifs, dont chaque étape, semaine après semaine, mois après mois est centré sur une famille de levier de stress à la fois.
On commence par le plus simple, le plus facile (comme de nourrir le système nerveux avec son nutriment phare, dans sa bonne forme - le magnésium- et désactiver la peur et les pensées négatives, ce qui prend littéralement 5’ et a un effet de dingue).
Tremplin Renaissance est l’un de ces parcours, que tu peux suivre en ligne, de chez toi, de façon autonome ou en groupe, avec un soutien soutenu via un canal privé, et des zooms de coaching et de soutien 2 x par mois. Ça dure 12 semaines.
Oui, c’est un investissement
Et je t’invite à t’interroger:
Cela fait combien de temps que tu galères avec ta fatigue, tes douleurs, ton moral ? Combien de temps et d’argent as-tu déjà investi en vain ? Quels sont les médicaments que tu prends qui sont seulement des béquilles et qui ne s’attaquent à la cause de la cause, trop de stress ?
Est-il temps de t’en occuper vraiment, de façon naturelle, avec ce qui deviendra bientôt une seconde nature, comme de se brosser les dents ?
Il n’y a que toi qui peut répondre à cette question, je te laisse y réfléchir.
Un nerf vague actif c’est VITAL pour la prévention de ta santé et ton sentiment de sécurité.
TREMPLIN RENAISSANCE, renseignements pratiques.